Le meilleur endroit où placer votre purificateur d’air

January 04, 2023

Cet article met en évidence des remarques importantes sur la façon de placer un purificateur d’air au bon endroit. Mais pour trouver l’endroit idéal, il y a quelques questions à se poser.

La pollution atmosphérique est l’un des plus grands défis que de nombreux pays à travers le monde s’efforcent de combattre. Bien que cette question soit toujours en cours de traitement, les citoyens partagent la responsabilité de lutter contre la pollution, car elle affecte chacun d’entre nous. Les recherches indiquent que la mauvaise qualité de l’air intérieur est l’un des nombreux facteurs d’augmentation de la mortalité dans le monde. Cela signifie que nous devons accorder plus d’attention à la lutte contre ce problème. Les purificateurs d’air sont conçus pour y répondre. Et ici, nous allons vous parler le meilleur endroit où placer un purificateur d’air

Cependant, il ne suffit pas de se procurer un purificateur d’air, il faut aussi s’assurer qu’il est placé à un endroit approprié où il pourra remplir efficacement son rôle. Il est essentiel de savoir que le fait de placer un purificateur d’air à un endroit approprié augmente son efficacité d’environ 25 à 35 %. C’est une différence très importante.

Quelle est la taille estimée de la pièce?

La taille de la pièce doit être calculée car elle joue un rôle important dans le choix, le modèle, la taille et la capacité du purificateur d’air.

Il est important de savoir que tous les purificateurs ne fonctionnent pas avec la même capacité.  Certains sont conçus pour des espaces plus petits et ne peuvent purifier qu’environ 10 mètres carrés. Cela signifie que ces appareils ne fonctionneront pas efficacement s’ils sont placés dans une pièce de 40 mètres carrés.

Lors de l’achat d’un purificateur d’air, la taille de la pièce influencera le numéro CADR indiqué sur l’appareil. Plus le CADR est élevé, plus l’air sera purifié rapidement dans la pièce et plus l’appareil sera efficace pour éliminer certains polluants de l’air.

Conseils quant à l’endroit où placer un purificateur d’air

Il existe de nombreuses spéculations sur l’endroit idéal pour poser un purificateur d’air. Peut-on le placer sur la table, l’étagère ou le sol ?

Suivez ces conseils précieux et trouvez le meilleur endroit où placer un purificateur d’air.

1. Gardez le purificateur d’air à l’abri de l’humidité

Bien que ces pièces puissent sembler être celles qui ont le plus besoin d’un purificateur d’air, il vaut mieux savoir qu’un purificateur d’air n’est pas la meilleure idée pour ces pièces. Les salles de bains sont particulièrement humides avec un air épais et moite.

De plus, une humidité élevée peut affecter les performances des filtres HEPA. Une bonne stratégie consiste à ne pas placer un purificateur d’air dans la salle de bains pendant que vous vous baignez, mais lorsque la vapeur disparaît et que l’humidité ne se fait plus sentir.

2. Considérez le principe de la diffusion

Si l’on considère le principe de diffusion, le meilleur endroit pour positionner un purificateur d’air est le côté de la pièce où l’espace est le plus ouvert. Selon ce principe de diffusion, les particules de l’air circulent dans la pièce à égale distance les unes des autres.

Par conséquent, lorsque le purificateur d’air aspire l’air, les particules de l’air commencent à remplir les espaces où elles se trouvaient à l’origine. Et lorsque l’air purifié est libéré, il circule dans la pièce.

3. Les entraves et les obstacles doivent être évités

Il est crucial de veiller à ce que la circulation de l’air vers et depuis le purificateur ne soit pas entravée. Il est alors important de ne pas couvrir les bouches d’aération et de ne pas placer l’appareil directement contre un mur ou dans un coin.

4. Veillez à le placer à l’écart des sources de chaleur

Comme la plupart des machines, un purificateur d’air chauffe au cours de son fonctionnement. Cela est dû au mécanisme mécanique avec lequel il fonctionne qui produit de la chaleur.

Ainsi, pour éviter la surchauffe du purificateur d’air, placez-le loin des sources de chaleur. Il est également déconseillé de placer votre purificateur d’air à proximité d’autres appareils qui dégagent de la chaleur. Vous devez placer le purificateur d’air là où il ne risque pas de surchauffer.

5. Fermer les fenêtres et les portes

On pense souvent qu’ouvrir les fenêtres et les portes est une bonne idée pour éliminer la pollution de la maison. Cependant, en les ouvrant, nous laissons entrer davantage de polluants.

Il est donc recommandé d’utiliser le purificateur d’air avec les portes et les fenêtres fermées pour un fonctionnement plus efficace.

Récapitulatif du meilleur endroit où placer votre purificateur d’air

En plus de connaître l’efficacité d’un purificateur d’air, vous vous demandez peut-être s’il est possible de laisser un purificateur d’air allumé toute la nuit. OUI, il est tout à fait possible de le laisser en marche toute la nuit. Les purificateurs d’air sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24 (jour et nuit).

Les purificateurs d’air existent en différents types, modèles et conceptions. Certains peuvent fonctionner toute la nuit, d’autres non. Assurez-vous donc d’acheter un produit de qualité et faites tout votre possible pour garder votre purificateur d’air à un endroit approprié.

Best place to put your air purifier at home

January 04, 2023

This post highlights essential notes on how to keep an air purifier in a good spot. But to find the perfect place, there are a few questions to ask yourself.

Air pollution is one of the biggest challenges many countries across the globe are trying so hard to combat. While that is still being handled, individuals have the responsibility to fight against pollution as it affects each of us. Researchers say that poor-quality indoor air is one of the factors increasing mortality worldwide. This means we need to pay more attention to battling it. Air purifiers are designed to help achieve this goal, and here we will tell you the best place to put an air purifier at home.


It’s more than just getting an air purifier; it’s also about ensuring that it is placed at a convenient location where it can serve its purpose effectively. It is essential to know that placing an air purifier in the proper position increases its efficiency by about 25%- 35%. That is a huge difference.

What is the estimated size of the room?

The room size should be calculated because it plays an important role in the air purifier’s choice, model, size, and capacity.

It is important to know that not all purifiers function in the same capacity. Some are built for smaller spaces and can only purify about 10 square meters. This means that it will not work efficiently when placed in a room of 40 square meters space.

When buying an air purifier, the size of the room will influence the CADR number specified on the device. The higher the CADR, the faster air will be purified in the room, and the better it will eliminate certain air pollutants.

Tips on where to place an air purifier

There are many speculations on the ideal place to keep an air purifier. Can it be placed on the table, shelf, or floor?

Follow these valuable tips and find the best place to put an air purifier.

1. Keep the air purifier away from humidity

Although it may seem that bathrooms and kitchens are the rooms that need it most, it would be best to know that there are better ideas than an air purifier for such spaces. Bathrooms are particularly humid with thick and moist air. In addition, high humidity can affect the performance of HEPA filters.
A good strategy is not to place an air purifier in the bathroom while you are bathing but when the steam disappears, and the humidity is no longer felt.

2. Consider the principle of diffusion

When considering the diffusion principle, the best place to position an air purifier is at the side of the room with the most open space. This principle of diffusion describes that the particles in the air will circulate across the room at equal distances from one another.
Therefore, as the air purifier sucks in air, the particles in the air begin to fill up the gaps they originally had. And as the clear air is released, it will circulate across the room.

3. Obstructions and obstacles should be avoided

It’s crucial to ensure the unobstructed flow of the air to and from the purifier. It is then important not to cover the vents and not to place the device directly against the wall or a corner.

4. Ensure to place it away from sources of heat

Just like most machines, an air purifier will get heated when during its course of operation. This is due to the mechanical mechanism it runs on, producing heat.
So, to avoid overheating the air purifier, place it away from heat sources. Placing your air purifier around other appliances that emit heat is also not advisable. It will help if you put an air purifier where it is not at risk of overheating.

5. Close windows and doors

It is often thought that opening windows and doors is a good idea to remove pollution from home. However, by opening them, we are letting in more pollutants.
It is therefore recommended to use the air purifier with the doors and windows closed for more effective operation.

Summary of the best place to put an air purifier

In addition to knowing how efficient an air purifier works, you might ask if it’s okay to leave it on all through the night. YES, it is entirely okay to leave it on all night. Air purifiers are created to work all around the clock (day and night).


Air purifiers come in different types, models, and designs. Some can work all night, while some are not. So, ensure that you buy a good product and try your best to keep your air purifier in a suitable place.